« Combien de temps va durer ma bâche ? » C’est une question que vous êtes nombreux à nous poser, nous avons donc décidé de créer un article de blog pour répondre à toutes vos interrogations autour de la durée de vie d’une bâche !
Toutes les bâches ont une durée de vie équivalente : FAUX
Il existe différentes qualités de bâches en fonction des matériaux qui la composent et des techniques employées lors de la fabrication. On peut schématiquement distinguer :
- la bâche légère : généralement appelée « bâche bleue », composée d’environ 60 g/m2 ce produit vendu à bas prix a une durée de vie éphémère de quelques semaines à quelques mois ;
- la bâche micro-perforée : principalement utilisée comme brise-vue et brise-vent cette bâche est très exposée aux intempéries. La longévité de ce produit est couramment estimée à 3 à 5 ans en cas de forte exposition ;
- la bâche lourde : elle est dite « lourde » du fait de son important grammage par m2, c’est le produit qui offre la meilleure résistance sur le marché. Il n’est pas rare qu’elle offre une excellente protection pendant plus de 10 ans.
En tant que vendeur de bâche de qualité professionnelle, Bâche pro ne commercialise pas de bâche légère. Installée depuis près d’un siècle, notre entreprise a sélectionné pour vous les meilleurs fournisseurs de bâches haut de gamme. Cette expertise nous permet de garantir TOUS nos produits pendant une durée minimum de 5 ans.
Une bâche de qualité n’a pas besoin d’être entretenue : FAUX
Même les articles de qualité nécessitent un minimum de précautions et d’entretien pour offrir une protection et une esthétique optimales sur le long terme. Voici quelques conseils en la matière :
- vérifiez régulièrement la tension et la bonne fixation de votre bâche ;
- évacuez les poches d’eau qui se seraient formées ;
- nettoyez votre bâche avant de la démonter ;
- évitez produits chimiques pour la laver ;
- démontez-la l’hiver si c’est possible pour vous ;
- attendez que votre bâche soit complètement sèche pour la plier ;
- stockez votre bâche à l’abri des rongeurs.
Nos bâches lourdes telles que la LAC 640 ou la LAC 900 sont parfaitement étanches, résistantes aux UV, au froid au chaud et à la déchirure. Un bon entretien ne pourra toutefois que leur être bénéfique. Certains de nos plus fidèles clients utilisent leur bâche depuis des dizaines d’années.
Le mot de la fin !
Nous espérons que cet article vous aura quelque peu éclairé. En tant que professionnels nous nous ferons un plaisir de vous conseiller s’il vous reste des interrogations à propos de la durée de vie d’une bâche.